lundi 27 août 2018

Belgravia


Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...

Mon avis:

 Ce livre m'a bien plu malgré quelques points plus critiques. En effet, j'ai adoré l'époque dans laquelle se déroule l'histoire avec le côté aristocrate qui est bien présent et des mœurs sociétales que les protagonistes n'hésitent pas à s'envoyer dans la face! Le contexte historique est donc bien décrit et mis en scène.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre c'est tous les secrets et mystères qu'on retrouve dans le livre. Il n'y a pas forcément de suspens et ils sont souvent divulgués rapidement mais c'est plus le côté "sauver les apparences" qui m'a plu. Finalement tout l'intérêt du livre c'est ça: éviter que les secrets ne se dispersent dans la société!

Mais j'avoue avoir eu peur durant toute ma lecture parce que dès le début le "scandale" est dévoilé et je me suis demandé où était l'intérêt alors du récit. Heureusement, c'est plus les stratégies mises en place pour éviter que ce scandale devienne publique (parce qu'en tant que lecteur on est la petite souris caché qui connait tout avant tout le monde).

Néanmoins, je trouve que ce livre a pas mal de longueurs, le rythme ne m'a pas convaincu et en finissant, je me suis quand même demandé l'intérêt du livre. En effet, j'ai quand même eu un sentiment de "tout ça pour ça?"

Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre pour son contexte historique et son côté secret à ne pas dévoiler mais j'ai moins apprécié les longueurs et le sentiment que tout un livre pour ça n'en valait peut être pas la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire