samedi 8 juillet 2017

La Belle et la Bête


"Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit: Bonsoir, la Belle."

Mon avis:

J'ai un avis plutôt mitigé pour ce livre, c'est dommage. En effet, dès le départ j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Il est plutôt soutenu mais justement, je trouve que cela allait très bien avec l'univers du château de la Bête. Cela montre la somptuosité du château et de toutes ses richesses. Et puis cela correspond bien également au style du conte.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire, je l'ai trouvé très belle. Au fur et à mesure on voit la relation entre la Belle et la Bête lentement évolué mais de façon subtile, avec délicatesse et j'ai trouvé ça très émouvant. Cela fait vraiment très beau conte de fée.

Après, bien sûr que lorsqu'on a vu le dessin animé de la Belle et la Bête de Walt Disney, il y a pas mal de parties qui sont devinables même si finalement, on retrouve des variantes qui nous donnent l'impression de ne pas être complètement dans la même histoire.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le début du roman, suivre l'évolution de la relation entre les deux protagonistes, mais par contre la partie "explications" est beaucoup trop trop longue! Elle ajoute une lourdeur énorme au récit et ma lecture est devenue beaucoup plus laborieuse! C'est bien dommage parce que l'histoire en elle-même est très réussie mais toutes ces explications! C'est beaucoup trop chargé, l'auteur n'aurait pas du insisté autant.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'aspect conte et le côté merveilleux de l'histoire de la Belle et la Bête mais les explications ont presque finies en indigestion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire