jeudi 22 juin 2017

Peter Pan


Un bien étrange personnage vient réveiller Wendy et ses deux frères : un enfant vêtu de feuilles, à la recherche de son ombre. Qui est-il et d'où vient-il donc, ce garçon qui ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser ? Intrigués par Peter Pan et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne où qu'il aille - la fée Clochette -, Wendy, John et Michael n'hésiteront pas longtemps à le suivre au pays de l'Imaginaire, l'île merveilleuse où les Enfants perdus, le capitaine Crochet et de nombreuses aventures les attendent. Dans cette oeuvre passée à la postérité, retrouvez tous les personnages et les lieux qui ont bercé l'enfance de milliers de garçons et de filles, animés par un voeu cher : ne pas grandir.

Mon avis:

Je suis très contente d'avoir (enfin) lu ce livre parce qu'il change radicalement du dessin animé archi-connu de Walt Disney et apporte beaucoup plus de questionnements qu'il n'en a l'air. On se retrouve déjà avec des personnages qui sont certes très intéressant surtout du point de vue psychologique et sociologique mais alors pas du tout attachant.
C'est notamment le personnage de Peter Pan qui m'a beaucoup intéressé car j'avais un regard assez ambivalent concernant ce petit garçon cruel qui ne veut pas grandir. Je n'en rajouterais pas plus mais ce personnage vaut le mérite à ce qu'on s'y intéresse.
Par contre, le personnage de Wendy a eu le don de me taper sur les nerfs car niveau féminisme, on peut faire beaucoup mieux!
Finalement on se retrouve des personnages plutôt froids mais ils sont très intéressants.

Ce qui m'a aussi marqué c'est le contraste frappant entre l'atmosphère du récit et l'univers dans lequel il se déroule. On se retrouve au pays imaginaire où tout est assez beau, avec une île magnifique, des créatures magiques. C'est censé être le pays des rêves des enfants donc il est présenté avec une certaine forme de merveilleux et d'innocence. Ce qui contraste complètement avec l'atmosphère brutale et haineuse qu'on retrouve. J'ai été assez impressionné parce je ne trouve pas que c'est une histoire pour enfant, au contraire! C'est plutôt un portrait assez noir de la société.

Je trouve qu'en tant que lecteur, c'est une lecture réflective qui déstabilise. J'ai été perturbé face à l'attitude des personnages et je ne pouvais pas m'empêcher de me demander le pourquoi du comment.

Pour conclure, ce n'est pas une lecture que j'ai "aimé" mais que j'ai trouvé hautement intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire