jeudi 1 juin 2017

Meurtriers sans visage


En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné.
Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot : " étranger ". Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les médias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes...

Mon avis:

Mon avis sur ce livre est plutôt mitigé. En effet, au départ j'étais assez emballé par la situation: on se retrouve face à un meurtre assez sanglant mais tout autant incompréhensible. Ainsi, j'ai très vite été happée par ma lecture et les premières recherches. Beaucoup de mystère tourne autour de cette horreur et on sent très vite que la police est dépassée par les événements.

De plus, j'aime bien le personnage de l'inspecteur Wallander. En effet, c'est un personnage assez banal pour du policier: père divorcé, qui vit seul avec une hygiène de vie pas forcément très propre mais bon malgré son caractère un peu bougon je l'ai trouvé plutôt sympathique et je me suis attaché à lui assez facilement.

Par contre, je n'ai pas compris l'intérêt de placer au milieu de l'enquête d'autres meurtres qui certes ont un lien finalement mais sur le moment, on a plus l'impression que c'est pour combler le vide. On abandonne presque la première enquête pour se concentrer sur une seconde mais sans que la police cherche un lien entre et j'ai juste eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment continuer et qu'en attendant il a comblé. C'est un peu dommage parce que peut-être si cela avait été présenté différemment, ça aurait mieux passé.

De plus, le dénouement a été un peu décevant pour ma part parce qu'on se retrouve à l'origine avec un meurtre complètement mystérieux et semble ne pas avoir de raisons et finalement on se retrouve avec une explication assez banal même si cela reste malgré tout réaliste et cohérent.

Pour conclure, j'ai bien aimé la situation de départ et l'inspecteur mais l'évolution de l'enquête et son dénouement m'ont un peu déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire