vendredi 16 juin 2017

Le livre de Perle


Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre! Très vite j'ai été happée par le récit qui sort tout droit d'un conte. En effet, l'auteur nous plonge complètement dans le monde merveilleux du conte avec des fées, des rois, des méchants. C'est un univers magique empli de douceur, qui est un leitmotiv durant tout le roman.

Cette douceur dans lequel évolue les différents personnages fait réellement contraste avec le récit qui est raconté. En effet, malgré le merveilleux propre au conte, on est plongé dans un histoire avec du tragique et de la violence. Heureusement, le livre comporte aussi d'autres belles émotions comme l'amour.
Mais le leitmotiv le plus présent dans ce livre et c'est sûrement ce qui m'a le plus touché c'est la mélancolie. Durant tout le livre, on sent la pointe de la nostalgie de l'exilé face à son pays. Cela rend la narration très émouvante.

Ainsi, c'est un livre qui m'a énormément touché. Pendant toute ma lecture, je l'ai trouvé plein d'émotions, de beauté mais aussi plein de tristesse. Plus on avance dans le récit, plus on comprend ce qui se passe, plus on est ému par l'histoire si bien que j'ai fini avec la gorge serrée tellement que j'ai trouvé cette fin magnifique!

Pour conclure, j'ai adore l'émotion que m'a procuré ce livre. Je l'ai trouvé très beau par son univers et très triste par son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire