vendredi 9 juin 2017

Le grand partage, tome 1: La mécanique du Chaos


Je remercie Librinova pour m'avoir proposé de me fait parvenir ce roman de Tom Joad.

« — C’est parti, dit Lana sans réfléchir. Ça va nous tomber dessus avec une puissance incroyable...
Comme pour lui donner raison, un sifflement s'éleva du côté est. D'abord lointain, timide, semblable au chuintement d'une cocotte-minute. Et puis de plus en plus impérieux. Il devint vite assourdissant, terrifiant. Le ciel et la terre s'étaient mis à gémir, à hurler de concert. Et ça continuait de croître de façon exponentielle. […] Le vent ne tournait pas, il fonçait en ligne droite comme un tsunami, et son souffle titanesque balayait tout sur son passage en une fraction de seconde...
— Seigneur ! » pensa Lana horrifiée. »
Alors que l’univers semble s’abattre sur Lana et son frère Alex, parviendront-ils à s’échapper avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis:

J'ai un aveu à faire... J'ai accepté avec plaisir ce partenariat même si je ne suis pas fan des récits young adult et surtout lorsque cela se passe dans un univers post-apocalyptique. Généralement cela me met mal à l'aise ce qui a tendance à me bloquer dans ma lecture. Malgré tout, je n'aime pas catégoriser trop vite les livres et même s'ils appartiennent à genre avec qui j'ai un peu de mal j'ai la curiosité de les découvrir. Néanmoins je voulais juste vous avertir de mes goûts pour rendre un peu plus objectif mon avis.

Malgré ce que j'ai dit précédemment... j'ai bien aimé cette lecture! Parce que même si ce livre sort de ma zone de confort, j'ai bien apprécié le moment passé avec lui malgré quelques petits points négatifs. Comme quoi, il ne faut jamais rester cantonné à ses avis et être trop catégorique: on peut faire de belles découvertes en sortant de ce qu'on connait et apprécie. En effet, j'ai été assez vite prise dans le roman notamment avec son côté légèrement policier au début. Le récit est assez entrainant avec pas mal d'actions et de rebondissements si bien qu'on ne s'ennuie pas!

Après je n'ai pas trop aimé le style américain que l'auteur a voulu donné à son roman notamment grâce déjà au lieu où se déroule l'histoire mais aussi au vocabulaire employé et à un récit qui adopte les codes américains (armes, garde du corps, cascades rocambolesques, etc.). Mais même si je ne suis pas très fan de ce style, je pense que c'était une volonté de l'auteur de donner un goût américain à son histoire et je dois avouer que c'est plutôt bien réussi! On sent que ça ne part pas non plus dans le cliché et que c'est assez bien maitrisé par l'auteur.

Par contre, il y a eu un gros point qui m'a laissé perplexe. Il se passe plein de choses mais on ne comprend pas pourquoi ces péripéties arrivent. Je n'ai pas compris le but de ce qui a été provoqué et ça m'a assez dérangé au départ. De plus, on sait que des hommes sont derrière tout ça... c'est frustrant! J'avais l'impression d'évoluer dans un épais brouillard. Mais bon, après il faut se résigner à comprendre ce point-là et se laisser emporter par l'histoire. Après j'ai espoir que ce mystère soit levé dans un prochain tome puisqu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier tome!

Pour conclure, j'ai bien aimé le récit fait par l'auteur même s'il ne correspond pas forcément à mes goûts littéraires. Malgré cela, j'étais un peu perdue concernant le but des péripéties présentes dans ce récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire