mardi 20 juin 2017

La couleur des sentiments


Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'avais envie de découvrir depuis très longtemps. J'avais adoré le film donc j'étais assez curieuse de pouvoir également partir à l'assaut du livre. Et le verdict est que j'ai préféré le livre.

Tout d'abord, le contexte historique est très intéressant. On se retrouve dans une époque où les inégalités raciales sont encore très présentes mais surtout dans une région où ces inégalités durant ces années-là est très raciste, le Mississippi. On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne des "bonnes noires", des mœurs américaines sur les différences blancs/noirs mais aussi sur l'avenir des femmes! C'est assez stupéfiant de voir autant d'idées fausses concernant notamment les personnes noires! Mais ce qui est également happant c'est qu'on est dans une période maintenant largement révolue mais on sent déjà le vent du changement... C'est un peu comme si on assistait à un renversement d'un fonctionnement sociétal qui n'a pas lieu d'être.

Ce que j'ai aussi bien aimé c'est que le livre alterne différent points de vue: on a la voie de différentes bonnes mais aussi de Skeeter, la journaliste. C'est très distrayant de découvrir le récit sous différentes visions. En fonction des personnages, on n'a pas le même sentiment concernant les évènements, les mêmes informations!

Ce qui m'a beaucoup plu également c'est que le livre est également très précis. On peut trouver ça un peu longuet mais moi j'aime bien parce qu'on est complètement plongé dans l'univers, dans la vie des différentes femmes. Je trouve que ces précisions rend le livre encore plus intense et plus émouvant. Pour moi, ces petits détails nous donnent plus de couleurs, plus de profondeur au récit.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce aux précisions qu'il apporte par rapport au film, car elles permettent de rendre le récit plus vivant et plus émouvant.

2 commentaires:

  1. Ah j'ai adoré ce livre. Il m'a fait devenir bipolaire j'ai ris, pleuré et j'ai été en pleine dépression de devoir laisser partir ces femmes fortes, aimantes et émouvantes (j'exagère un tout petit peu...) mais sans rire une merveille ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, ce livre est très émouvant! Et puis ces femmes! Elles sont juste exceptionnelles!

      Supprimer