vendredi 23 juin 2017

Histoire de Lisey


Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...

Mon avis:

Je le dit dès le début, ce fut pour moi une lecture assez laborieuse.J'ai eu énormément de mal à suivre le fil de la narration. Pour moi les repère spatiaux-temporaux étaient juste super flous. On ne sait jamais où on est. Et puis, on n'arrête pas de changer d'époque, on revient en arrière, puis dans le présent, on se retrouve dans un souvenir puis ensuite dans un souvenir de ce souvenir. Il en faut moins pour complètement me perdre.

Et puis le personnage de Lisey est juste détestable. Elle m'a énormément irritée à force de vivre à travers le souvenir de son mari. Ses pensées sont toujours les mêmes et répétitives. On tourne en rond et c'est juste exaspérant! Il ne s'agit que de son mari!

Après il y a également beaucoup de néologismes et je n'ai pas forcément compris la signification de tout cela, ce qui rend le récit encore plus incompréhensible. On ne connait pas forcément ce que ces mots veulent dire et donc des passages m'ont semblé moins clairs et cela m'a frustrée.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la descente dans la folie. On sent qu'elle s'insinue doucement mais sûrement dans le récit, et elle prend de l'ampleur. C'est ce qui m'a permis de continué ma lecture et j'avoue qu'à la fin je l'ai même apprécié grâce à cette descente dans le tourment.

Pour conclure, je n'ai pas apprécié cette lecture à cause de repères trop flous mais au l'aspect fou m'a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire