vendredi 16 juin 2017

Chroniques lunaires



A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis: 

Cette saga m'a beaucoup surprise parce que je ne pensais pas l'aimer autant! J'avais peur que cela soit un peu trop gnangnan avec des histoires d'amour à chaque coin de rue alors que pas du tout! Même si la romance est présente, elle n'est pas au centre du récit et elle ne devient pas du tout cliché! Ce fut donc une très bonne surprise.

De plus, pour chacun des tomes, on retrouve la trace des contes. On retrouve donc l'histoire de Cendrillon, du Petit Chaperon Rouge, de Raiponce et de Blanche-Neige. Je trouve que c'est assez bien fait parce que l'auteur a réussi à très bien maitriser la distance entre le récit original et son histoire à elle. On retrouve la structure du conte mais l'histoire change et l'auteur a su très bien écrire sa propre histoire. En fait, le conte s'intègre parfaitement au récit à chaque fois.

Ce que j'ai aussi bien aimé c'est l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans un futur complètement différent. L'auteur nous donne plein de détails sur ce "nouveau" monde avec pas mal de détails. On retrouve donc un univers riche qui est très attractif.

J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages qui découvrent au fil de l'aventure. Ils sont très différents les uns des autres mais assez attachants. Ils sont souvent un peu trop naïfs mais ne manquent pas de courage, si bien que j'ai passé un très bon moment à leur côté. 

Au fur et à mesure le récit devient de plus en plus haletant, avec des rebondissements de plus en plus nombreux et une sensation de ne pas tout maitrisé, ce qui rend cette saga aussi addictive! On ne sait pas trop comment tout cela va se terminer mais on est bien curieux de connaitre enfin le fin mot de l'histoire!

Par contre, ce que j'ai trouvé un peu moins sympathique c'est que parfois j'ai trouvé que l'auteur insistait énormément sur certains points pour être sûr qu'on ait bien compris. Souvent, elle explique les conséquences de ci et de ça et je ne trouve pas que ça soit fait avec subtilités ce qui est dommage.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette saga qui a beaucoup d'atouts pour elle entre les personnages, l'univers et l'histoire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire