mardi 13 juin 2017

Charlie et le grand asenseur de verre


Charlie a gagné la fabuleuse chocolaterie de Willy Wonka qu'il survole maintenant à bord d'un extraordinaire engin, le grand ascenseur de verre, en compagnie de toute sa famille. Mais une fausse manœuvre va projeter l'ascenseur dans l'espace. Un espace qu'ils découvrent peuplé d'êtres fantastiques et monstrueux, les Kpoux Vermicieux, terreurs de l'univers interstellaire contre lesquels ils vont livrer une terrible bataille...

Mon avis:

Alors que j'ai adoré Charlie et la chocolaterie... là c'est la désillusion! Comme d'habitude on retrouve un monde farfelu avec beaucoup de créativité de la part de l'auteur mais ça ne sert à rien de nous donner des trucs complètement fous si l'histoire derrière ne suit pas. En fait, durant toute la première partie du livre, je n'ai pas du tout compris où voulait en venir l'auteur. C'est très déconstruit, ça part dans tous les sens et personnellement je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à cette première partie. A mon avis, elle aurait carrément pu être enlevée!

Et puis, tout d'un coup on retourne dans quelque chose d'un peu plus familier. Donc encore une fois, quel était le but de l'auteur dans la première partie?! Heureusement la deuxième partie est un peu plus sympathique à mon goût même si elle ne vaut pas Charlie et la chocolaterie. On retrouve à nouveau l'auteur avec une critique sur le fait de rester jeune.

En fait, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait critiquer cette lutte incessante contre la vieillesse. On utilise de multiples pommades, compléments alimentaires, teintures, chirurgies pour effacer les traces de la vieillesse, pour mentir sur notre âge. Alors lui montre bien que finalement vieillir, c'est redevenir un enfant!

Encore une fois j'étais assez choquée par la présence de racisme (notamment dans la première partie du roman). En effet, l'auteur, par l'intermédiaire d'un personnage, fait des blagues douteuses sur différents peuples et je me suis encore demandée s'il s'agissait réellement une critique envers le racisme ou non.

Pour conclure, je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt à cette suite de Charlie et la chocolaterie. La première partie était tellement farfelue que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur! Dans la seconde on retrouve des caractéristiques de l'auteur mais ce n'est pas non plus extraordinaire à mon avis.

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu celui-ci et j'étais tentée de le découvrir mais ton avis me laisse perplexe et je pense que je ne le lirai pas du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben franchement il n'apporte pas grand chose... Je ne sais pas si tu rates grand chose si tu choisis de ne pas le lire...

      Supprimer