mercredi 31 mai 2017

Le masque et le sabre, tome 1, Les murmures du Shar


Je remercie l'auteur, Pierrick Derrien, pour m'avoir fait parvenir ce roman à l'occasion du partenariat proposé par Livraddict

Prenez un pot de terre et creusez-y une vaste grotte. Placez en son centre un cristal luminescent pour l’éclairage, puis façonnez les parois en monts élancés. Faites couler de leurs hauteurs de longs fleuves tumultueux, et n’oubliez pas d’ajouter un large trou aux profondeurs insondables. Érigez stalactites et stalagmites, avant de pendre sur leurs flancs des villes élégantes et raffinées.
Maintenant, placez dans cet univers gobelins, trolls, nains, et bien sûr une bonne partie d’humains. Ajoutez-y une gladiatrice aux secrets bien dissimulés, un ogre bicéphale et une poignée de dragons, avant de compléter avec une reine elfe aux pouvoirs considérables et un empereur qui manque d’assurance.
Saupoudrez de magie noire pour pimenter l’action, et mettez en marche la grande roue du temps.
Servez sur feuille de papier, et dégustez.

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce début de saga que j'ai trouvé prometteur. En effet, l'auteur nous décrit un univers très riche avec notamment beaucoup de créatures issues de la fantasy comme les kobolds, les dragons, les trolls, les ogres, les elfes, etc.
J'ai trouvé son univers assez original puisqu'il est bâti dans une grotte mais il respecte malgré tout les codes des univers de la fantasy. En effet, nous nous retrouvons dans un empire avec des combats de gladiateurs, des hiérarchies bien établies, une noblesse maniérée mais aussi les éternelles conflits entre elfes et nains (même si ils n'apparaissent qu'en fond de toile).

J'ai aussi bien apprécié la description de l'univers qui était bien détaillé nous permettant facilement d'imaginer les scènes auxquelles nous assistons en tant que lecteur. De plus, l'auteur a utilisé un procédé assez astucieux pour éviter d'alourdir son récit pour nous faire comprendre le fonctionnement de Khrone: en dehors de la narration, il a également inclut des "extraits de livres" de Khrone ou des proverbes en début de chapitres. Ainsi, on comprend mieux comment tout cela est agencé sans pour autant être enlisé dans des descriptions qui stopperaient la narration.

De plus, j'ai bien apprécié le style de l'auteur qui encore une fois, est assez propre à la fantasy je trouve. En effet, le lexique est varié, les descriptions sont diverses et donnent au lecteur l'impression d'être immergé dans un monde plein de couleurs et de textures ce qui est assez agréable. On sent que la plume de l'auteur est soignée et qu'un réel effort a été mis pour le choix des mots. Mais le récit est tout à fait accessible et n'est pas du tout abscons, on rentre assez facilement dans l'histoire, surtout que les premières pages nous poussent tout de suite dans l'action.

J'ai également beaucoup apprécié les différents personnages notamment celui de l'héroïne principale, Asia. Je me suis très vite attachée à elle notamment grâce à son goût pour la liberté et son caractère bien trempée.

Par contre, j'ai été un peu déstabilisée au départ car je ne comprenais pas vraiment où tout cela va nous mener. Généralement, il y a une quête, une guerre, un but mais là je n'ai pas trop vu où allait l'héroïne principale. A la fin de ce premier tome, il reste encore beaucoup de mystères et je ne sais pas trop quel rôle va jouer Asia. Mais après il ne faut pas non plus rester focaliser là-dessus et j'ai plutôt décidé de me laisser porter par le récit, ce qui est assez agréable.

Un autre petit point négatif pour ma part, mais qui reste assez propre à mes attentes c'est que j'aurais bien voulu avoir un peu plus d'informations sur le contexte géopolitique du monde de Khrone. On retrouve quelques indices mais je trouve que l'aspect politique et les relations avec les autres peuples ne sont pas assez développés. Cela m'a un peu manqué mais j'espère qu'on retrouvera cet aspect-là de façon plus présente dans les autres tomes!

Pour conclure, j'ai dévoré ce livre qui fait bien la part entre action et descriptions. Découvrir cet univers riche et varié a été un véritable plaisir. Mais j'ai eu un peu de mal à voir où tout cela va nous mener et j'aurais bien voulu avoir plus de détails sur le fonctionnement politique de cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire