jeudi 20 avril 2017

Vango


Cette duologie de Thimothée de Fombelle comprend:
  1. Entre ciel et terre
  2. Un prince sans royaume
Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

Mon avis:

Ce livre fut un énorme coup de cœur pour moi. Tout d'abord, l'époque dans laquelle se déroule cette histoire à tout pour plaire. On est plongé dans un avant seconde guerre mondiale avec une atmosphère oppressante et menaçante. L'auteur arrive très bien à nous faire ressentir les heures sombres qui précèdent la guerre.

Dès le début on est dans l'incompréhension totale face au déroulement des évènements: pourquoi la cible de la police est Vango? Qui sont les personnages qui gravitent autour de lui? Dès le commencement du récit, on est enveloppé dans un brouillard obscur qui éveille notr curiosité. Je crois que ce que j'ai adoré c'est que Vango lui-même ne sait pas ce qui se passe, si bien qu'on découvre en même temps que lui les évènements, les récits passés, en somme ses découvertes. 

En effet, on sent que la raison de tout cette course-poursuite est caché dans le passé de Vango. Le poids de ce passé est très important, comme s'il essayait de rattraper et d'entacher le présent du protagoniste. C'est une quête de ce passé et c'est juste fantastique. Vango est à la recherche finalement d'une part de son identité et nous l'accompagnons dans cette quête.

Mais ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est cette ode à la liberté et au courage que nous offre l'auteur. Nous avons affaire à un jeune garçon qui ne se laisse jamais abattre face aux épreuves qu'il attend. Il n'hésite pas à prendre des risques mais il ne fonce pas non plus tête baissé dans les pièges qui lui sont tendus. Et puis il s'affranchit de toute entrave. Tout le livre nous parle de la liberté dont fait preuve ce jeune homme dont même les limites physiques ne sont pas un problème.

En refermant ce livre, j'ai été complètement époustouflée et chamboulée par ce récit. J'ai trouvé que le dénouement racontait une magnifique histoire très émouvante. L'auteur a réussi à me faire passer de la tristesse à la joie en passant par l'angoisse.

Pour conclure, j'ai juste adoré cette duologie qui fut un énorme coup de coeur pour sa liberté et sa douceur malgré des évènements sombres et angoissants qui amène le jeune héros à partir à la recherche de son passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire