vendredi 14 avril 2017

Une vie ailleurs


Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Mon avis:

Ce livre jeunesse m'a plus ou moins plu. En effet, j'ai beaucoup aimé la façon d'aborder la question de la mort. Certes ce n'est pas très original mais cela reste une vision d'envisager la mort assez intéressante je trouve. La mort fait peur notamment aux adolescents, et je trouve que ce livre permet de dédramatiser cet évènement tellement angoissant pour beaucoup de personnes.

Mais malgré tout, certains points m'ont un peu dérangé. En effet, je ne sais pas si je suis trop âgée pour lire de la jeunesse mais j'ai trouvé que le roman était sans surprises. Énormément de choses se devinent très facilement et cela enlève tout suspens.
Finalement, le roman reste donc assez attendu.

J'ai également trouvé que le roman est assez superficiel. En fait, ce sont les personnages qui m'ont un peu exaspérée. Ils réagissaient de façon un peu particulière et parfois je trouvais leurs réactions soit excessives soit justement incompréhensibles même si la question du manque est bien abordé.

Pour conclure, j'ai bien aimé la façon dont est abordé la mort mais le roman manquait de profondeur à mon avis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire