dimanche 23 avril 2017

Miséricorde


Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

Mon avis:

 J'ai bien aimé ce roman mais j'avoue avoir été un peu déçue, m'attendant à mieux. J'ai trouvé ce premier tome très sympathique car on voit les conditions de création du département V. J'ai bien aimé voir ce département se créer et prendre légèrement forme même si finalement j'ai rongé mon frein parce qu'il faut attendre un certain moment avant de le voir vraiment en action!

Par contre j'ai juste adoré les personnages! Carl Mock, malgré le fait qu'il ressemble beaucoup au cliché du policier "célibataire" avec une vie privée déstastreuse, est assez attachant. On sent qu'il se cache derrière une carapace à cause d'une blessure qui ne veut pas guérir et cela le rend intéressant.
Mais le personnage que je préfère c'est Assad! Il apporte une touche d'humour et de mystère. On sent que c'est quelqu'un qui a de l'ambition mais qui semble avoir un passé assez trouble. Mais la différence de langue et de culture rendent certaines situations comiques, ce qui est assez distrayant.

L'auteur a également su très bien nous placer dans une atmosphère angoissante et claustrophobe, ce qui électrise encore plus le récit et l'enquête. On ne peut que se sentir angoissée face à la situation dans laquelle est Merete.

Par contre, le livre nous parle d'une enquête qui s'est déroulé avant et qui s'est mal passé. Mais je trouve que cela prend vraiment trop de place et je ne comprends pas forcément ce qu'elle fait là. Surtout qu'à la fin, il n'y a pas vraiment de réponses apportées (je sais qu'elle va se prolonger au moins jusqu'au tome 5). Cela ne me dérange pas de voir une autre enquête en fond comme cela mais là elle est trop prenante!

Ce qui m'a également dérangé, c'est que j'ai très vite compris pourquoi Merete a été enlevée et séquestrée. Je trouve que la raison est très simple et donc je n'ai pas du tout été surprise par la révélation finale. En fait, ce qui a été le plus surprenant, c'est que mon hypothèse, simple et attendue, fut la bonne.

Pour conclure, j'ai bien aimé les personnages et la création du département V mais j'ai trouvé l'intrigue trop simple et trop entaché d'une autre enquête qui n'a pas de rapport. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire