jeudi 13 avril 2017

L'étrange bibliothèque




Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
" Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "

Mon avis:

C'est un livre très court mais que j'ai trouvé très intense! En effet, dès le début, on ressent une atmosphère oppressante, qui annonce le ton du roman et qui nous met mal à l'aise.
Pendant toute ma lecture, j'avais l'impression de ressentir exactement les émotions du personnage principal. J'étais angoissée et je devenait rapidement claustrophobe car en lisant ce livre, on se trouve enfermé comme le personnage.

Ce qui est assez impressionnant c'est que les dessins reflètent très bien ce côté étrange et angoissant.
En voici quelques exemples:

 Cela rajoute encore une note sombre à un récit noir. Je trouve que les deux sont très complémentaires et le tout est vraiment agréable.

Par contre, la fin m'a énormément surprise et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Ainsi, l'auteur, jusqu'à la fin arrive à nous surprendre mais sa façon de nous laisser une grande part d'imagination est assez perturbant. En tout cas, ce qui est sûre c'est que cette fin m'a beaucoup chamboulé même si je ne sais pas vraiment pourquoi ce livre m'a tellement impressionné.

Pour conclure, j'ai bien aimé l'atmosphère sombre de ce roman qui m'a quand même retourné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire