lundi 10 avril 2017

Les Enchantements d'Ambremer


 Je remercie Folio pour m'avoir fait parvenir ce roman à l'occasion du partenariat proposé par Livraddict

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a pas d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connait que trop bien...

Mon avis:

Le synopsis de ce livre me donnait autant envie qu'il ne me faisait peur. En effet, je trouve que le pari de mélanger du "policier" à du fantastique/fantasy est assez risqué. Mais j'ai été très agréablement surprise. Notamment concernant ce point-là. En effet je trouve que ce pari a été respecté, puisque l'auteur n'a pas été tenté par la facilité de donner aux faits troubles exposés dans ce récit des explications tirées par les cheveux grâce à des éléments magiques.

De plus, l'univers que nous propose Pierre Pevel est d'une richesse époustouflante! Tant bien concernant l'époque que les éléments magiques et les personnages. Tout son récit est parsemé de descriptions riches et variés.
D'ailleurs j'ai trouvé que l'auteur a très bien su trouver l'équilibre entre descriptions et actions. En effet, les multiples descriptions nous permettent de découvrir ce "Paris des merveilles" et de rentrer très facilement dans l'univers imaginé par l'écrivain mais elles ne sont pas trop longues et ne prennent pas le dessus sur l'action, qui est présente sur toute la durée du récit.
Même si j'ai trouvé que le démarrage a été un poil trop long à mon goût mais je chipote un peu.

Le style d'écriture est assez loufoque et original je trouve tout comme les personnages qui j'ai trouvé très attachants notamment les principaux (Griffont et Isabel) mais je crois que mon préféré c'est Azincourt, le chat ailé!

Par contre, le seul petit bémol que je peux faire, c'est que malgré tout la fin m'a paru un peu trop simple malgré le fait que j'ai été surprise sur la raison de tout cela. Mais j'aurais aimé une fin un peu plus longue et plus intrépide.

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome notamment pour son atmosphère un peu folle et ses personnages que j'ai trouvé amusant. Je trouve que l'auteur a pris des risques mais a su très bien s'en sortir ce qui rend ce roman encore plus délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire