jeudi 20 avril 2017

Les Culottées (tome 1 et 2)



Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis:

J'ai dévoré ces deux tomes en très peu de temps tellement que je les ais trouvé bien. Ces deux tomes relatent chacun quinze portraits de femme, ce qui est (malheureusement) original. L'auteur met en scène la vie de femmes qui ne sont pas forcément connues mais qui auraient méritées l'être. Certaines femmes ont fait des choses vraiment extraordiniares mais que je ne connaissais pas.
Ainsi, je trouve qu'au delà cette mise en lumière de ces femmes, le but de ces livres est de dénoncer justement le sexisme qui existe encore de nos jours. Je suis sûre que si elles avaient été des hommes, on aurait raconté encore et encore leur histoire mais comme ce sont des femmes, nous les avons laissé dans l'oubli.
Pourtant, dans ces deux tomes, transparaissent le courage et la détermination de ces femmes qui se sont battus pour faire ce qu'elles ont voulu faire et pour faire entendre leurs positions et opinions.

J'ai trouvé les dessins très sympathiques. Ils sont colorés et variés mais ils n'arrachent pas les yeux non plus (ce que je craignait un peu au départ en tournant vite les pages).
En ce qui concerne la narration, je trouve que tout cela a été très bien fait car l'auteur nous relate des histoires courtes mais marquantes si bien que nous n'avons pas de mal à comprendre le récit de ces femmes mais tout en nous laissant un souvenir gravé à fer chaud dans le coin de notre esprit.

Pour conclure, j'ai été très marqué par les récits de femmes narrées dans ces deux tomes, qui méritent d'être connues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire