mercredi 19 avril 2017

L'alliance des trois


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Mon avis:

Ce premier tome est un peu une déception pour moi. J'attendais beaucoup de ce livre après avoir entendu énormément d'avis positifs sur cette série. J'étais très contente de la commencer mais j'ai assez rapidement désenchanté.

Pourtant, ce n'est pas comme si ce premier tome n'avais pas d'atouts pour captiver le lecteur! On retrouve de l'action, un univers riche et beaucoup de suspens mais je ne sais pas... L'univers post-apocalyptique du livre m'a rendu mal à l'aise durant tout le temps du récit. Malheureusement cela a gâché ma lecture mais je suis convaincue que ce n'est qu'une question de goût: je n'ai jamais aimé les atmosphères post-apocalyptiques mais je pensais que cela pouvait changer.

J'ai trouvé par contre que les personnages étaient très intéressants. J'ai très vite été attaché par Matt et Tobias. Ils sont encore des enfants mais qui doivent grandir pour affronter les dangers de cette nouvelle Terre. Par contre, j'ai des sentiments assez ambivalents concernant les autres enfants. En fait ils sont un peu immatures (normal pour des enfants) et bien trop naïfs mais d'un côté, j'ai eu l'impression que les récents événements les ont rendus moins innocents. C'est assez dérangeant de voir des enfants qui ont un comportement naïf mais qui ont perdus leur innocence! Malgré tout je les trouvais assez attachants pour la plupart.

Au niveau des événements, j'en ai deviné quelques uns. Ils étaient parfois un peu trop évidents mais ce n'était pas si dérangeant parce que beaucoup restent encore très mystérieux.
D'ailleurs la fin m'a beaucoup intriguée et reste très obscure. Malgré tout, je ne sais pas si je vais continuer cette saga.

Pour conclure, ce livre avait tout pour me plaire mais l'ambiance m'a mis mal à l'aise tout au long de ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire