vendredi 21 avril 2017

Inconnu à cette adresse


Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon avis:

J'ai adoré cette nouvelle historique mordante et tellement bien tournée!  Elle est très courte et narre une correspondance qui se déroule dans les années 1930. C'est très passionnant de voir la montée du nazisme en puissance grâce à la correspondance de deux protagonistes, on voit comment les mentalités et les opinions changent en fur et à mesure de la puissance de ce courant d'extrême droite.

J'ai beaucoup aimé la tournure de la relation qui est très réaliste. On n'est pas dans un monde utopiste où l'amitié fait face à la menace nazie mais au contraire, on voit petit à petit l'enrôlement de Max et ses convictions antisémites grandir de plus en plus. Cela donne vraiment envie de continuer le récit, qui est de plus en plus cynique.
Et la fin... comme elle est bien pensée! Elle est extrêmement bien tramée et clos avec brio ce roman. J'étais complètement époustouflée et très impressionnée!

Mais j'ai eu un peu de difficultés à m'y retrouver entre les deux protagonistes car les lettres n'étaient pas complètement alternées et on retrouve parfois deux lettres à la suite qui ont le même destinateur.

Pour conclure, j'ai adoré la tournure de cette nouvelle qui est loin d'être utopique.

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu plusieurs fois parler, il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y ;)La tournure des événements est vraiment très bien pensée :)

      Supprimer