jeudi 20 avril 2017

Excalibur ou l'aurore du Royaume


Excalibur ou l'aurore du Royaume retrace les débuts des extraordinaires et mondialement connues légendes arthuriennes. Une réécriture moderne de ces épopées qui retracent les débuts du royaume d'Angleterre arthurien.

Mon avis:


J'ai beaucoup aimé ce livre grâce à son style froid et impersonnel, ce qui peut paraitre un peu surprenant, je l'accorde. En fait cela ne m'a pas du tout dérangé ce ton impersonnel parce que je trouvais que cela donnait un côté scientifique au récit. J'ai eu l'impression que les faits narrés pouvaient être véridique ce qui rend le récit attrayant à mon avis.


Par contre, j'ai été perdu à cause de tous les noms que ça soit des personnages ou des peuples. Les bretons sont les anglais, les armoricains les bretons, on retrouve également les saxons, les pictes, etc. Tout cela nous donne de quoi perdre la tête!


Ce que j'ai trouvé assez intriguant mais que j'ai bien aimé également c'est que certains points sont ceux que je connaissais déjà des légendes arthuriennes. Mais d'autres points sont différents de ce qu'on peut entendre sur l'histoire traditionnelle. Les légendes arthuriennes sont tellement connus que tout le monde les réécrit à leur sauce. Je trouve ça intéressant de voir différentes versions d'une même histoire.


Pour conclure, j'ai trouvé ce récit instructif, car, avec un style froid, il présente quelques différends avec des versions que je connaissais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire