dimanche 26 mars 2017

Salon du Livre de Paris 2017


Ce samedi 25 mars, je me suis rendue pour la première fois au Salon du Livre de Paris!
Je suis arrivée vers 10h devant le parc expo et après quelques dizaines de minutes à patienter pour pouvoir entrer, j'ai enfin découvert cet évènement consacré à une de mes plus grandes passions: la lecture!

Au début, j'étais un peu perdue face à l'immensité de salon et à ces nombreux stands. J'ai réussi néanmoins à trouver, après quelques détours, le stand de France Loisirs pour faire dédicacer mon exemplaire des Etoiles de Noss Head, tome 1, vertige par Sophie Jomain, qui est une auteure tout à fait charmante mais le temps manquait pour que chacun puisse lui dire un petit mot.

J'ai ensuite pris quelques temps pour me repérer dans le salon et de regarder les différents stands. J'ai commencé à regarder les différents livres des différents stands. C'est à partir de là que ma carte bleue a chauffé... En me baladant j'ai acheté:
  • Le lecteur de cadavres, Antonio Garrido
  • Les fiancés du Rhin, Marie-Bernadette Dupuy
  • L'amie prodigieuse, Elena Ferrante
  • Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie
  • La tome des lucioles, Nosaka Akiyuki
  • Le livre du thé, Okakura Kakuzô
  • Les derniers jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin
  • Pour que tu sois mienne, Sara Farizan
  • La perle et la coquille, Nadia Hashimi
  • Loin de tout, J.A. Redmerski (qui m'a été offert par Milady pour l'achat de deux livres)
Mon parcours m'a aussi amené vers les stands consacrés au pays à l'honneur de cette édition: le Maroc. Malheureusement, je cherchais Mes contes de Perrault, de Tahar Ben Jelloun, mais je ne l'ai pas trouvé.

Durant l'après-midi, après avoir sérieusement craqué, j'ai décidé découvrir d'autres coins du salon où les stands correspondaient moins à mes goûts de lecture pour découvrir d'autres choses. J'ai notamment fait la connaissance de plein de petites maisons d'éditions dont je ne connaissais pas du tout l'existence. J'ai également flâné au niveau des stands régionaux pour découvrir un peu la littérature du terroir. Tout cela a été très instructif et ma curiosité a été comblée.

J'ai ensuite écouté un débat sur Destins de femmes avec Annie Goetzinger et Claire Bouilhac, qui ont parlé de leurs bande-dessinées mettant en scène des femmes (Colette et Rose Valland notamment).

Je me suis ensuite dirigé vers le stand Le livre de Poche pour faire dédicacer mon exemplaire D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Mais il fallait acheter un livre de l'auteur au salon du Livre pour pouvoir être dans la file d'attente. Etant donné que j'avais déjà mon livre et que je ne pouvais pas me permettre d'acheter encore des livres, j'ai décidé d'abandonner. Je suis un peu déçue mais après ce qui m'importe plus c'est le texte, la narration et non pas une dédicace.

J'ai donc décidé de me diriger vers la scène littéraire où j'ai assisté à la fin de la discussion entre Jojo Moyes et Emily Blaine. J'ai eu ensuite l'agréable surprise de voir apparaitre sur la scène, Daniel Pennac et j'ai donc pris plaisir a écouté la discussion entre lui et François Morel (animé par Olivier Broche). La discussion était très intéressante mais aussi assez drôle, j'ai passé un agréable moment.

J'ai continué à me balader dans le salon notamment vers le coin BD et Manga, que je n'avais pas encore vu. J'ai également regardé l'exposition consacré aux 90 ans des éditions du Masque, qui est très intéressante. Mais il commençait à avoir beaucoup de monde avec beaucoup de bruits et il faisait chaud. Je me suis donc réfugiée au coin Pique-Nique pour boire et manger un petit quelque chose.

Après cette petite halte, je suis retournée vers la scène littéraire pour écouter la fin d'une discussion entre Philip Kerr et Víctor del Árbol, deux écrivains de Polars qui parlaient surtout de l'impact de l'Histoire et de géo-politique européenne, ce qui m'a beaucoup passionné! Je pense que je vais m'intéresser à ce qu'ils font parce que je ne les connaissais pas mais leur propos m'ont bien plu.

Je suis restée ensuite pour écouter la discussion qui était prévue sur D'après une Histoire vraie, qui va avoir une adaptation cinématographique. Etaient donc invités Delphine de Vigan (auteur), Roman Polanski (réalisateur) et Olivier Assayas (co-scénariste). Malheureusement, j'ai du quitté la discussion au bout de 30 minute pour rejoindre la gare et prendre mon train.

Pour conclure, cette journée fut riche en découvertes! J'ai trouvé que les animations et les stands étaient très variés, il y en avait pour tous les goûts et ce fut l'occasion de découvrir des genres, des domaines inconnus jusque là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire