dimanche 5 mars 2017

Les fiancés de l'hiver

 
Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais ce ne fut malheureusement pas un coup de cœur. J'ai été très emballé par l'univers créé par l'auteur. Il est riche, avec beaucoup de détails et surtout avec des personnages variés, assez mystérieux et très ambivalents. Dès le début, on sait qu'on va être transporté dans une histoire assez folle et que cela ne sera pas de tout repos!
En effet, on retrouve beaucoup de rebondissements dans ce premier tome même si ce sont plus des découvertes et des complots que de l'action mais cela me plait bien!

Je trouve qu'on s'attache très vite au personnage d'Ophélie, mais je trouve que son potentiel n'est pas encore beaucoup dévoilé. J'ai beaucoup aimé les premiers chapitres où on la découvre, son univers, ses pensées et les pouvoirs qu'elle a mais tout ça s'efface assez vite dans la narration pour ne laisser place qu'aux machinations et aux complots. Je trouve ça un peu dommage parce que des fois, j'avais plus l'impression qu'elle subissait l'action, qu'elle paraissait trop pâle alors que j'ai la ferme conviction que ce n'est pas le cas donc ça m'a un peu frustré.

Le rythme de ce livre est lent mais je trouve que c'est nécessaire au départ de placer les bases de l'histoire et surtout de faire émerger le lecteur dans cet univers qui est tout nouveau pour lui. L'auteur a su très bien nous le décrire pour que très vite, on évolue dedans sans la moindre difficulté. Mais j'avoue qu'une fois tout installé, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs et j'avais hâte de voir Ophélie faire quelque chose, de se dresser contre quelqu'un, de lutter contre les manigances dont elle fait partie... J'espère retrouver ça au prochain tome!

Pour conclure, j'ai bien aimé cette lecture mais il manquait un petit quelque chose pour que l'histoire décolle vraiment et que cela devienne un coup de cœur. En tout cas, j'ai hâte de pouvoir lire le prochain tome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire