jeudi 23 février 2017

De soie et de sang


"Impossible d'étouffer l'affaire : la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première : robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s'en régale. C'est ce qui inquiète l'inspecteur Chen : pour s'exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique..."

Mon avis:

Ce roman est le premier que j'ai lu de cet auteur et mon avis est plutôt mitigé. En effet, l'histoire parle de l'inspecteur Chen qui veut reprendre ses études et doit faire une dissertation sur l'amour mais une enquête va un peu bouleverser ses plans. Malheureusement, je trouve que beaucoup d'attention est donnée à sa dissertation et, même si les réflexions qui y sont exposés sont intéressantes, j'ai trouvé qu'elle prenait trop de place dans ce roman, ce qui est dommage.

De plus, le synopsis promet pas mal de rêves et d'actions mais j'ai un peu déchanté en lisant ce roman. L'action est assez longue et l'enquête n'avance pas vraiment, tourne en rond. Beaucoup des coups et des pistes de la police tombent à l'eau et on revient souvent à la case départ. C'est assez frustrant de voir la police piétiner.

Un autre petit point négatif est qu'il y a beaucoup de personnages dans ce roman. On s'y perd assez facilement et je me suis demandée s'ils étaient tous utiles... Ils ont plus réussit à me perdre qu'à faire avancer le récit je trouve.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le contexte historique de fond: la révolution culturelle. Je ne connais pas trop cet évènement mais le découvrir à travers une enquête policière, c'était vraiment très intéressant. Ce qui m'a surtout marqué, ce sont les conséquences de cette révolution sur la société chinoise et c'était plus qu'happant.

Et puis, j'avoue que le dénouement de l'histoire est réalisé avec brio. J'ai beaucoup aimé cette façon de l'auteur de finir son récit et de conclure son roman avec des révélations maitrisées et non tirées par les cheveux. L'inspecteur arrive à arrêter le criminel de façon assez émouvante mais forte et ça j'ai adoré.

Pour conclure, j'ai bien aimé le contexte et le dénouement de l'histoire mais l'efficacité du travail de la police m'a laissé assez perplexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire