mardi 20 décembre 2016

The happy prince


 * les articles des lectures en langue étrangère sont écrites dans la langue du livre puis en français.

A gold statue, who cry buckets, a young man search a red rose to seduce the woman he loves, a giant who doesn't want children playing in this garden...
For childs and adults, five tales full of malice and fantasy to discover the talent of Oscar Wilde.

My views:

I really like Oscar Wilde's story because there a lot of animals (particulary birds) and fantastic creatures. It gives a child side to the story and it is like La Fontaine's fables. It is interesting to read it because the caracters are birds, giants, firecrackers, etc. The nature is very present, which give to the story a pastoral atmosphere. I wanted to discover the Oscar Wilde eccentric universe, so it was pleasant to read it. 

But I was marked by reccurent theme of death and sacrifice in this stories. It is very strange to find a childhood universe with these dark and morbid leitmotiv. I also found taht Oscar Wilde talk a lot about the opposition between selfishness and generosity. For me, the author wanted to add moralities in his stories in order to encourage people to have thoughts about these questions.

To conclude, I really like to discover Oscar Wilde universe and I had a great time with this little stories, full of morality. 

-------------

Une statue dorée qui pleure à chaudes larmes, un jeune homme à la recherche d'une rose rouge pour séduire celle qu'il aime, un géant qui ne veut pas que les enfants jouent dans son jardin...
Pour les petits et grands, cinq contes pleins de malice et de fantaisie pour découvrir tout le talent d'Oscar Wilde.

Mon avis:

J'ai bien aimé les histoires d'Oscar Wilde parce qu'elles sont peuplés d'animaux (plus particulièrement d'oiseaux) et d'animaux fantastiques. Cela donne un côté enfantin à l'histoire et je trouvais qu'il y avait un air de ressemblance avec les fables de La Fontaine. C'est intéressant de trouver des personnages principaux sous la forme d'oiseaux, géants, pétards, etc.  La nature est très présente ce qui donne aux histoires une atmosphère bucolique. Je voulais découvrir l'univers excentrique d'Oscar Wilde donc c'était vraiment plaisant à lire.

Mais j'ai été marqué par les thèmes récurrents de la mort et du sacrifice dans ce recueil. C'est assez étrange je trouve, d'être plongé dans un univers enfantin avec ces leitmotiv sombres et morbides.
J'ai aussi trouvé que Oscar Wilde parle beaucoup de l'opposition entre l'égoïsme et la générosité dans ces histoire. Pour moi, il voulait sûrement ajouter à ses histoires une dimension morale, permettant aux enfants et aux adultes de réfléchir sur ces questions-là.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers d'Oscar Wilde et j'ai passé un bon moment avec ces histoires pleines de leçons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire