samedi 12 novembre 2016

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie


Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est.
De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or.
Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Mon avis:

J'ai beaucoup apprécié cette lecture parce qu'il nous fait voyager en Scandinavie et à Kiev mais aussi dans le temps puisque c'est une histoire qui se passe pendant le Moyen-âge. On m'a beaucoup transmis l'image que les Vikings étaient un peuple terrible, sanguinaire, et sans pitié. Et bien ce livre donne un tout autre point de vue de ce peuple: ce sont des gens civilisés comme tout le monde même s'ils n'ont pas les mêmes coutumes et la même conception du mariage par exemple.
J'aime aussi le côté un peu sorcellerie, mythologies et magie nordiques qu'on retrouve de temps en temps dans le récit.

J'ai beaucoup apprécié le fait que ça soit une sorte de saga familiale. Les différentes histoires entre les différents membres des deux familles sont intriqués et c'est super passionnant. Il y a plein de rebondissement, des relations qui se font et se défont, on ne s'ennuie pas. On retrouve des dilemmes, des trahisons, des séparations, des retrouvailles: le récit est plein de péripéties qui le rende attractif.

Mais malheureusement, j'ai trouvé le style un peu compliqué. C'est assez difficile de rentrer tout de suite dans l'histoire. Après on s'habitue et on se laisse plutôt bien transporté par la narration mais il faut quand même un petit temps d'acclimatation je trouve.

Pour conclure, j'ai bien apprécié de voir cet aspect des Vikings et surtout l'histoire est pleines de rebondissements mais le style m'a un peu rebuté au début.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire