mercredi 12 octobre 2016

Sacrées sorcières


Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai: la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui.
Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable!

Mon avis:

Cette lecture a été très instructive! C'est un livre de mon enfance et j'ai trouvé que c'était passionnant de le relire avec mon regard plus adulte. De plus je l'ai lu après avoir consulté le Hors-Série Lire sur Roald Dahl, ce qui apporte un regard nouveau sur le livre.

J'ai trouvé qu'il y avait dans ce livre une part autobiographique: il s'agit d'un petit garçon anglais avec une grand-mère norvégienne. J'aime beaucoup trouver des supposés indices de la vie de l'auteur dans ces œuvres (même si ce n'est que mon interprétation!). Je trouve ça amusant!

Le style de l'auteur est toujours aussi délicieux et est tellement entrainant. J'ai dévoré le livre et j'ai adoré ces moments de lecture avec. L'auteur a une écriture très enfantine et simple mais l'histoire peut paraître finalement assez cruelle et méchante.

J'aime beaucoup aussi cette histoire pour la dichotomie entre un côté assez humoristique et un côté pseudo-scientifique. L'histoire est drôle parce que c'est très farfelus et complètement fou mais d'un autre côté, je m'imaginais la grand-mère, puis le petit-fils comme des experts des sorcières. Tout cela donne un savoureux mélange!

Comme je l'ai déjà dit, l'histoire est complètement farfelue et j'adore ça! L'univers de Roald Dahl est tellement surprenant! Le fait que les sorcières, personnages de contes, soient des personnes de la vie de tous les jours (il rend les sorcières réelles finalement), nous sort de la réalité pour nous emmener dans un monde dément mais tout en ayant l'impression que cela pourrait être vraie! Je trouve que cette nuance rend l'histoire tellement captivante!

Un point qui me tient à cœur également c'est le dénouement de l'histoire. On pourrait s'attendre à une autre fin mais non. Cette fin peut paraître surprenante surtout que c'est un roman pour enfants mais je trouve que c'est bien mieux comme ça! (désolées c'est assez confus mais je ne veux pas spoiler la fin!)

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre par son côté farfelu!

2 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai beaucoup aimé la fin aussi ! :)

    Merci pour ta participation :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi ce qui a bien plu à mes enfants, surtout après avoir lu Moi, Boy, le côté autobiographique possible. Nous avions vraiment l'impression d'être encore avec Roald !

    RépondreSupprimer