dimanche 9 octobre 2016

Rebecca


Dans une somptueuse propriété de la côte anglaise, hantée par le souvenir d'une première épouse disparue, une jeune mariée intimidée, un veuf taciturne, une gouvernante vêtue de noir s'observent dans un huis clos étouffant...
Entre conte gothique et suspense psychologique, Rebecca entremêle les passions et les haines, les silences et les menaces avec, en bruit de fond, le ressac de la mer sur les galets de la crique...

Mon avis:

J'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début m'a paru assez difficile, le temps de m'habituer au style d'écriture de l'auteur. Après, le style m'a paru agréable et ça se lit très bien! C'est juste le démarrage qui a été dur pour moi!

Au début, j'ai aussi trouvé quelques similitudes avec Jane Eyre (l'histoire d'une jeune femme modeste qui côtoie un homme riche et plus vieux). Mais très vite les similitudes se sont arrêtées! J'ai même à un moment détesté ma lecture! Je ne supportais pas les caractères qui m'énervaient: surtout la narratrice.

Mais d'un autre côté, c'était intéressant de voir l'impact que peut avoir une morte sur les vivants et comment elle influence la vie des uns et des autres alors qu'elle n'est plus là! J'ai trouvé cet aspect de l'histoire assez intéressante et c'est sûrement cela qui m'a donné envie de continuer ma lecture malgré l'agacement que je ressentais vis à vis des personnages.

Et puis, tout d'un coup, tout bascule! Personnellement, l'évènement me semblait plus qu'attendu mais heureusement qu'il est arrivé parce que ça a changé complètement ma lecture! A partir de ce moment-là, je n'ai pas pu décrocher mes yeux de ce roman. C'était vraiment passionnant! Dommage que ça soit arrivé aussi tard dans le déroulement de l'histoire...

Pour conclure, ce fut une lecture en deux parties: une bonne partie de l'histoire m'a agacée mais un évènement va tout bouleverser et à partir de là... waouh! J'ai adoré!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire