samedi 3 septembre 2016

Rien ne s'oppose à la nuit


Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.
D. de V.
Mon avis:
Ce livre a été pour moi un énorme coup de cœur! Lorsque j'ai commencé à lire je ne pensais pas que ce serait à ce point-là.

Premièrement, ce que j'ai trouvé assez intéressant, c'est que l'auteur, lors de son histoire, a inclut des passages où elle parle de ses moments d'écriture. Elle parle de ses moments de doute, de fatigue, etc. Elle montre que ce n'est pas si facile que ça d'écrire une histoire de sa propre famille, cela coûte de connaitre la "vérité".

De plus, cette histoire familiale est passionnante! C'est un mélange de moments heureux et de moments tragiques. L'auteur expose ce qu'est le quotidien dans une famille nombreuse et les conséquences que ça a (mais attention! je ne parle pas des évènements tragiques de l'histoire, je parle plutôt des conséquences dans les relations qu'on les membres de la famille par exemple).

J'ai été énormément charmée par la plume de l'auteur. L'histoire se lit facilement, on rentre dedans sans problème et on se laisse entrainer dans le récit sans problème. C'est une plume très reposante qui contraste avec la "dureté" de la narration. Quand je parle de dureté, j'entends par là que c'est un récit très poignant, ce qui rend parfois la lecture difficile parce qu'elle nous submerge d'émotions très forts.

Mais j'ai trouvé que derrière ce récit fort émotionnellement, se cachait une certaine douceur. J'ai eu l'impression que l'auteur, derrière les évènements qui n'étaient pas toujours agréables, faisait un portrait doux de sa mère. J'ai eu l'impression que le récit montre l'affection qu'elle a pu avoir pour sa mère. J'ai justement beaucoup aimé le personnage de la mère, qui est vraiment attachant.

Le récit se finit en apothéose d'émotions. La fin est juste magnifique même si elle est très dur et c'est avec un pincement au cœur que j'ai reposé le livre.

Pour conclure, j'ai juste adoré ce livre pour son histoire, pour la plume de l'auteur et surtout pour le fait qu'il m'a beaucoup ému même si certains passages étaient vraiment très poignants et donc difficile à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire