samedi 3 septembre 2016

Puzzle


Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom: Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1: Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2: L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...

Mon avis:

C'est le premier Thilliez que je lis et j'avoue que ça commence fort!
J'ai assez bien aimé ce thriller à notes psychologiques. Le début est un peu compliqué je trouve puisqu'on passe d'une personne, Lucas à une autre Ilan et on ne comprend pas trop le lien. Mais la paranoïa est présente dès le début du roman. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on se trouve à la frontière du réel et de l'imaginaire. Cela rend l'histoire très intéressante puisque finalement, tout l'intérêt du "jeu" se passe dans l'esprit des participants.

Effectivement, le côté paranoïaque est à la base de ce thriller et c'est cela qui rend le livre tellement inquiétant. Est-ce réel ou est-ce un produit de l'imagination? Cela a de quoi donner des frissons, je trouve! L'ambiance est, depuis le début, lugubre et mêlée de mystères. De plus en plus, elle devient inquiétante jusqu'à la fin du roman.

Après, je ne suis pas super fan des thrillers, je préfère les policiers, donc c'est vrai que je ne suis pas rentrée totalement dans l'intrigue mais cela tient plus de mes goûts que du livre. Je suis aussi un peu peureuse et j'ai fait l'erreur de le lire un soir avant de me coucher et je n'aurais pas dû! Mais à part ça, c'est un bon thriller.

Pour conclure, j'ai bien aimé cette histoire pour son côté intrigue psychiatrique même s'il m'a fait un peu peur.

2 commentaires: