mercredi 14 septembre 2016

Moi boy


Que se passe-t-il quand on attrape une ratite? Et quand on simule une crise d'appendicite? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école? Neuf, dix, onze ans... les années passent: voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège!

Mon avis:

Ce livre est l'autobiographie de l'enfance d'un des plus grands auteurs jeunesse: Roald Dahl! J'ai trouvé l'idée de n'écrire que l'histoire de son enfance était très originale et surtout lui correspondait bien étant donné sa réputation pour ses histoires jeunesse (même s'il a écrit une autre autobiographie, un genre de suite).

Ce qui est très intéressant dans ce récit, c'est de voir quels sont les évènements qui l'ont marqué. On remarque que beaucoup de souvenirs d'enfance l'ont inspiré pour écrire ses histoires (la gentille grand-mère dans Sacrés Sorcières, les professeurs méchants qu'on peut retrouver dans Matilda par exemple,...). Ainsi, le lecteur prend plaisir à comprendre les facettes de sa vie qui ont façonné sa personnalité et son imagination d'auteur. On a un peu l'impression de rentrer dans son univers, sa vie, de mieux le comprendre.

De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que son autobiographie soit écrit de la même façon que ses romans! La plume de l'auteur se ressent dès les premières pages! On retrouve encore une fois ce côté enfantin et créatif que j'aime beaucoup. D'ailleurs, on remarque que très vite, Roald Dahl a été un enfant très imaginatif!

Un autre point positif de ce livre est qu'il est illustré! Quentin Blake a illustré ce roman, ce qui rappelle, encore une fois l'univers de l'auteur, puisque pour moi, les écrits de Roald Dahl et les dessins de Quentin Blake sont indissociables. On retrouve également des photos, des lettres de Roald Dahl de lorsqu'il était plus petit.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette autobiographie car on est immergé dans l'univers de Roald Dahl et dans son enfance, qui ressemble étrangement aux livres qu'il a écrit.

1 commentaire:

  1. Décidément, nos avis sont tous unanimes :) C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi :)

    Merci pour ton billet !

    RépondreSupprimer