dimanche 11 septembre 2016

L'élégance du hérisson


"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Mon avis:

Ce livre est très intéressant, car il remet en question les valeurs sociales. Renée est une concierge, dont le stéréotype est de ne pas être très cultivé. Paloma est une jeune adolescente donc qui est encore jeune et naïve. Pourtant malgré les apparences elles sont très cultivées et intelligentes. Je trouve que le livre joue beaucoup sur ce combat des stéréotypes et des préjugés. J'ai beaucoup aimé cet enjeu-là.

De plus, je trouve que tout dans ce livre est basé sur le contraste. En effet, déjà les deux personnages ont un écart d'âge important et malgré cette différence, elles ont quand même des points similaires.
Ce contraste est aussi présent dans le style d'écriture de l'auteur. Tout d'abord, elle utilise un langage très soutenu et intellectuel pour décrire des épisodes banals de la vie de tous les jours. De plus ce langage poétique contraste avec le ton humoristique de l'histoire.

Mais malgré ces points intéressants, cela ne gâche pas tous le côté émotif de l'histoire. Les personnages sont juste émouvants et leurs histoires sont touchantes. Surtout, ce livre est nous permet de rêver, de montrer que les "petites" gens sont aussi des personnes exceptionnelles et qu'il suffit juste de leur accorder un peu d'attention.

Pour conclure, j'ai juste adoré ce livre! C'est un véritable coup de cœur pour ma part, car il est super intéressant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire