dimanche 21 août 2016

Une place à prendre



Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique.
Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce formidable roman confirme le talent d'un écrivain prodige.

Mon avis:

Ce fut une lecture plus ou moins mitigée et j'avoue ne pas pouvoir dire si je l'ai aimé ou non. J'ai trouvé ce roman intéressant mais je crois que ça s'arrête là, je n'ai pas d'opinion émotif sur ce livre.

Tout d'abord, j'ai trouvé effectivement ce livre très intéressant d'un point de vue sociologique et psychologique. On retrouve tout d'abord la problématique des cités: tout le livre joue sur les divergences d'opinions pour le maintien ou l'éjection de la cité rattaché de force à Pagford et les conséquences de cette décision. Ainsi, on retrouve des arguments des deux camps ainsi que les motivations des différents protagonistes, ce qui permet au lecteur de réfléchir à ce problème qui est plus que réel dans notre société actuelle.

Ce que j'ai bien aimé aussi ce sont les personnages. L'auteur a su représenter dans ce village toute sorte de personnages "clichés", qui vont de la famille hypocrite, où les rapports de force sont omniprésents à la famille avec le père violent qui bat femme et enfants en passant par la mère célibataire fraichement débarqué pour suivre un homme qui ne veut pas d'elle. Ces familles avec leurs "tares" sont très bien dépeintes et les conflits au sein d'elles sont vraiment intéressants!

Mais, si je n'ai pas aimé ce livre à proprement dit, c'est parce que, justement, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages! Ils sont assez détestables (certains plus que d'autres!) et j'ai trouvé difficile de se positionner dans ce livre à cause de ce manque d'attache. A la fin, j'ai trouvé dans quel camp je serais si j'étais à Pagford mais c'est plus parce que le camp adverse contient des personnages qui m'horripile que parce que je trouve les autres admirables.

Sinon, le style d'écriture de l'auteur est toujours aussi facile à lire et il est entrainant! Je crois que même si je n'aimerais pas l'histoire, j'irais jusqu'au bout grâce à sa plume. J'apprécie énormément J.K. Rowling pour ça!

Pour conclure, je n'ai pas forcément aimé ce livre à cause de manque d'attache vis à vis des personnages mais je l'ai trouvé hautement intéressant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire