lundi 29 août 2016

Les nuits de la Saint-Jean


Sur l'île de Sandhamm, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L'inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosén est introuvable. L'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, Nora Linde, l'amie d'enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l'île avec ses enfants. En jouant dans la forêt, ses deux garçons font une découverte macabre: des restes humains dans un sac enfoui sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosén? Malgré l'absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment: l'assassin de Lina n'en a pas fini avec sa sinistre mission.

Mon avis:

J'ai toujours bien aimé les polars scandinaves donc quand j'ai vu celui-là, je n'ai pas hésité! C'est le troisième tome de la série mais il se lit sans forcément connaitre ce qui s'est passé avant.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le fait que le récit se fait en deux temps: on retrouve des flash-back du début du 20ème siècle et l'enquête sur la disparition de Lina. Finalement, ce sont deux histoires qui se rejoignent à la fin. Au début j'ai été un peu déstabilisé par ce changement d'époque, de personnages et j'ai eu du mal à comprendre le lien entre les deux histoires.

Les personnages sont assez différents et ont chacun une certaine singularité je trouve. On retrouve des personnalités diverses, ce qui rend le récit plus dynamique. De plus, l'auteur rentre beaucoup dans la vie personnelle de ces personnages même du policier, chargé de l'enquête. D'un côté, cela est assez intéressant pour cerner les différentes personnes mais cela nous éloigne aussi de l'enquête. Donc c'est à double tranchant.

Malheureusement, j'a été assez déçu par la fin du roman. J'ai trouvé que ça s'est finit en "queue de poisson"... J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment réaliser le dénouement. Cela est vraiment dommage de se retrouver avec une fin pas très bien ficelée, cela fait un peu tache.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman policier mais j'ai été déçue par le déroulement de la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire