jeudi 18 août 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert


En 1975, Nora Kellergan, 15 ans, disparait et personne n'arrive à la retrouver. Plus de 30 ans, plus tard, Marcus Goldman, auteur à succès après un premier roman, se retrouve confronter au problème de la page blanche. Il va rejoindre son ami et célèbre auteur Harry Quebert pour retrouver son inspiration.
Mais une nouvelle va tout chambouler: on retrouve le corps de Nora Kellergan dans le jardin d'Harry, qui avoue avoir eu une relation amoureuse avec la jeune fille. Tout l'accuse mais Marcus le croit innocent et décide de montrer qu'il a raison en interrogeant les gens et en reconstituant les faits.

Mon avis:

J'ai bien aimé ce livre par son aspect addictif. Il s'agit d'un pavé (plus de 800 pages) mais il se lit très vite et sans difficulté. On est très vite attiré par l'histoire et il est difficile de s'en détacher.

Le style d'écriture est simple et l'auteur va droit au but sans forcément passer par des lignes de descriptions interminables. L'action s'enchaine bien et de multiples rebondissements s'enchainent ce qui permet au lecteur de rester au cœur du suspens: dès qu'on est sur une piste, on trouve un élément qui met tout en doute jusqu'au dénouement de l'enquête.

Les personnages sont aussi assez intéressants puisqu'ils sont variés. On retrouve des personnes extraverties, d'autres bizarres, d'autres gentilles, etc. J'ai surtout beaucoup aimé les parents de Marcus même s'ils sont loin d'être au centre du livre par leur aspect cliché et comique des parents poules.
J'ai aussi été profondément touché par un personnage (Luther Caleb) par sa sensibilité et sa gentillesse qui m'a beaucoup émue.

Mais, malheureusement, j'ai eu quelques déceptions pendant ma lecture. Déjà, certaines parties étaient un peu trop prévisibles et c'est un peu dommage car on s'y attend, et il n'y a plus d'effets de surprise.
De plus, le dénouement de l'histoire m'a laissé un goût amer dans la bouche. Cela a un peu gâché ma lecture. L'explication est trop "banale" et "grossière" pour ce meurtre. Je n'ai pas du tout aimé et aurait vraiment préféré une autre version de l'histoire!

Pour conclure, j'ai bien apprécié cette lecture même si quelques points noirs sont venus obscurcir mon avis sur ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire