samedi 27 août 2016

Jane Eyre


Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour...
Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles.

Mon avis:

J'ai tout simplement adoré ce livre! L'histoire est magnifique. J'ai beaucoup aimé le récit, qui, tout au long, est très bien construit. Même si certains aspects de la narration sont attendus, beaucoup de surprises et de rebondissements sont présents dans le livre. L'auteur sait nous surprendre finalement et même lorsque la suite des évènements est attendue, elle arrive à rendre le récit intéressant et captivant.
Par contre, j'ai été chagriné par certains passages qui se déroulent trop vite, trop précipitamment à mon avis, ce qui m'a donné un goût surfait au récit, c'est dommage.

Les personnages sont assez intéressants surtout celui de Jane Eyre! On retrouve derrière son caractère ferme et austère, un cœur plein de bonté. Elle est souvent partagée entre le devoir et le cœur, ce qui provoque de nombreux dilemmes dans son esprit.
Le personnage de Rochester est aussi intriguant. La carapace froide, l' air hautain généralement me donne l'impression d'une personne détestable mais dans ce cas-là, je trouve le personnage attachant à sa façon.

Le style de l'auteur est vraiment agréable. Malgré l'époque, le style n'est pas difficile et ennuyant mais au contraire, il permet au lecteur de se plonger dans l'intrigue. Il n'y a pas de passages dont la description plombe l'action, au contraire, l'auteur va droit au but généralement.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est très divertissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire