mardi 19 juillet 2016

Un train en hiver


Maï publiait en cachette des tracts contre l'occupant. Betty transportait des paquets pour la Résistance. Danielle était devenue chef de réseau.
Elles font partie des 230 femmes qui, un matin glacé de janvier 1943, sont conduites par la Gestapo en gare de Compiègne. Leur destination: Auschwitz-Birkenau.
Depuis leur arrestation, leur torture, leur voyage dans le train de la mort, leur vie dans le camp jusqu'à leur libération, ces femmes "ordinaires" ont traversé les cercles de l'enfer mais ont su puiser leur force dans l'amitié, la solidarité et l'entraide pour combattre le nazisme.

Mon avis:

Ce livre fut une réelle claque pour moi! J'en suis ressortie assez bouleversée mais je crois que c'est important de lire ce genre de témoignages même si ce n'est pas facile à digérer. Je crois que le plus dur c'est de se dire que c'est réel, que les femmes de ce livre ont réellement existées et que c'est grâce à leur témoignage, que le livre existe.

Ce que je trouve intéressant est que le livre est divisé en deux parties. La première raconte les actions héroïques des résistants et des résistantes. Elle parle de leur vie sous l'Occupation, leur logistique, leurs angoisses. Elle parle aussi du travail de la Police Française et de la Gestapo.
La seconde partie parle de leur voyage jusqu'en Pologne et de leur quotidien dans le camp de concentration le plus tristement célèbre...

Comme je l'ai dit, ce livre est difficile à lire, non pas à cause du style de l'auteur, mais à cause de ce que raconte ce livre. Surtout dans la deuxième partie, on est plongé dans le récit et on tremble à chaque fois que la situation devient critique. Plusieurs fois, j'ai été émue par leur histoire. La fin est surtout difficile et c'est ça qui m'a étonnée: j'ai été plus bouleversée par la fin de l'histoire que par tout le reste alors que ça n'aurait peut-être pas du être le cas!

Par contre, le petit point négatif c'est qu'on se perd vraiment facilement avec tous les noms! Je me suis souvent emmêlée entre les différents noms et les différentes histoires!

J'ai trouvé cette lecture extraordinaire et je suis contente d'avoir pu découvrir cette partie de l'Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire