jeudi 21 juillet 2016

Oscar Wilde et le nid de vipères


Impeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraine les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

Mon avis:

En tant que policier historique, je m'attendais à autre chose. Je trouve que l'enquête passe un peu au second plan, ce qui est dommage. Pendant un certain temps, l'enquête est au point mort et l'histoire tourne plutôt autour de la vie mondaine des personnages. Puis, l'enquête, tout d'un coup, accélère et se résout très rapidement. Je trouve ça dommage que ça ne soit finalement pas le sujet principal du livre.

Par contre, je trouve que l'auteur a su très bien dépeindre l'époque victorienne et plus particulièrement la noblesse. On est plongé dans un monde plein de chichis et de tralalas. On se balade d'un dîner à un autre, d'une réception à une autre, etc.

De plus, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Oscar Wilde! C'est un personnage vraiment originale et excentrique. J'ai trouvé qu'il est vraiment très intéressant! Mais le personnage d'Arthur Conan Doyle m'a paru trop... sage mais je crois que j'ai tendance à confondre l'auteur et son personnage, Sherlock Holmes.

C'était une bonne lecture mais sans plus. J'ai passé un bon moment mais je m'attendais à mieux en tant que policier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire