dimanche 31 juillet 2016

Les mondes d'Ewilan


Les monde d'Ewilan est la deuxième trilogie de Pierre Bottero. Elle comprend:
  1. La forêt des captifs
  2. L'œil d'Otolep
  3. Les tentacules du mal
Ewilan se fait kidnapper et séquestrée dans un institut qui fait de la recherche sur les dons paranormaux de ses "protégés". Réduit à néant, ses amis vont tout faire pour la sauver et l'aider à se rétablir. Mais que faire d'Illian, le petit garçon présent dans l'institut, qui affirme venir de l'Est? Et qu'est-ce qu'est cette mystérieuse et dangereuse méduse présente dans les spires de l'Imagination? Ewilan et ses amis vont devoir encore s'unir pour affronter de multiples dangers.

Mon avis:

Cette deuxième trilogie est aussi riche en rebondissement que la première (cf. La quête d'Ewilan) et les protagonistes vont encore avoir à faire à de plus en plus de découvertes et de danger. On découvre de nouveaux territoires et de nouveaux personnages, de plus en plus dangereux et intriguant, ce qui est très haletant!
Mais, j'ai trouvé que cela manquait un peu plus d'ordre que la première trilogie. J'ai trouvé le récit un peu moins abouti.

Un autre point intéressant, je trouve, c'est l'évolution du style de l'auteur. Depuis le premier tome de la première trilogie, le personnage d'Ewilan, qui avait 13 ans, a grandi et je trouve que cela se ressent dans l'écriture de Pierre Bottero. Le vocabulaire est différent et le rythme est plus posé, plus réfléchi.

Cette évolution est aussi présente dans l'histoire: Ewilan a affaire à des problèmes plus adultes, elle doit faire face à des sentiments et des pensées plus matures. Elle grandit et cela se voit grâce aux problèmes qu'elle doit traverser et à sa façon de les affronter.

Pour conclure, même si j'ai préféré la première trilogie, elle n'en reste pas moins exceptionnelle et je reste stupéfaite par l'imagination de Bottero et sans difficulté, j'ai voyagé à côté d'Ewilan à travers ces livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire