dimanche 31 juillet 2016

Le Faramidable Anniversaire


Comme vous le savez peut-être, le 13 septembre de cette année est le centenaire de la naissance du célèbre auteur Roald Dahl. Pour cette occasion, Chicky Poo, a organisé un challenge qui remet au goût du jour les plus grand succès de cet auteur (ici)
Le principe de ce challenge est que du 13 septembre 2016 au 13 septembre 2017, le chaque 13 du moins, les participants publient un billet sur la lecture Dahl du mois.

      Voici le calendrier de ce challenge:

 Septembre 2016: en (re)découvrir plus sur Roald Dahl en (re)lisant son autobiographie « Moi, boy » et le magazine Lire hors-série spécial Roald Dahl, paru en juillet 2016.


Octobre 2016: pour le mois d'Halloween, on (re)plonge dans « Sacrées sorcières ». On peut aussi (re)découvrir son adaptation « The Witches », de Nicolas Roeg, sorti en 1990.


Novembre 2016: cette fois-ci c'est « Matilda » qui sera à l'honneur. Et n'hésitez pas à (re)visionner l'adaptation par Danny DeVito en 1996 ou encore la version musicale si vous avez le cœur chantant.


Décembre 2016: on teste « Les irrésistibles recettes »… des fois que l’une d’entre elles nous donne de l’inspiration pour Noël.



Janvier 2017: Pour se remettre des fêtes de fin d'année, on fait confiance à « La potion magique de Georges Bouillon ».

Février 2017: On profite de l'hiver pour (re)découvrir « Un amour de tortue », un roman un peu moins connu.


Mars 2017: « Fantastique Maître Renard » fait des siennes ce mois-ci ! Et après votre lecture, n'hésitez pas à re(regarder) son adaptation par Wes Anderson (2009).


Avril 2017: (re)découvrir « Le Bon Gros Géant », en livre mais aussi en film, dans l'une des deux adaptations, version Brian Cosgrove en 1989 ou version Steven Spielberg en 2016.



Mai 2017: « Les deux gredins » feront ce qu'il leur plaira au mois de mai !

Juin 2017: De la gourmandise au programme, grâce au ticket d'or et à « Charlie et la chocolaterie », suivi de « Charlie et le grand ascenseur de verre ». Et on peut également (re)regarder les adaptations, version Mel Stuart en 1971 ou version Tim Burton en 2005.


Juillet 2017: Pendant vos vacances, attention à « L’énorme crocodile »...

Août 2017: Ce mois-ci on s'intéresse au roman « Le doigt magique », un peu moins connu dans la bibliographie de Roald Dahl.


Septembre 2017: Pour clore ce challenge, on termine sur une note sucrée avec « James et la grosse pêche » et son adaptation par Henry Sellick, sortie en 1997.

Le Bocal à Rêves
    « Nous sommes au pays des rêves, dit le Bon Gros Géant, c’est ici que naissent tous les rêves ».
L'organisatrice à mis en place un rendez-vous en janvier, pour la nouvelle année : le rendez-vous du bocal à rêves du Bon Gros Géant. Un peu à la manière des bonnes résolutions ou du « mood-board », dans ce bocal, vous glisserez toutes vos envies et vos rêves pour l’année à venir… On se retrouve donc le 8 janvier pour présenter ce bocal à rêves, sur le format que vous souhaitez : dessin, bocal réel, liste...
Au fur et à mesure du challenge, vous trouverez les liens vers les articles dans le calendrier ci-dessus.


1 commentaire:

  1. Merci pour ce gentil billet :)
    Je l'a ajouté au récap sur mon blog (ici : http://laplanquealibellules.blogspot.fr/p/le-faramidable-anniversaire.html)

    RépondreSupprimer