lundi 11 juillet 2016

Harry Potter


Durant cet été, j'ai décidé de me replonger dans l'univers fantastique d'Harry Potter

     1. Harry Potter à l'école des sorciers
     2. Harry Potter et la chambre des secrets
     3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
     4. Harry Potter et la coupe de feu
     5. Harry Potter et l'ordre du Phénix
     6. Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé
     7. Harry potter et les reliques de la mort

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours.
Voler sur des balais, jeter des sorts, combattres les Trolls: Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quell mystère entourse sa naissance et qui est l'effroyable V...., le mage dont personne n'ose prononcer le nom?

Mon avis:

Harry Potter fait partie des lectures qui m'ont le plus marquée durant ma jeunesse donc j'avoue que c'est avis est plus que positif.

Je crois que ce qui m'a le plus bluffée dans cette saga, c'est l'impression que j'ai, lorsque je referme le septième tome, que J.K. Rowling avait tout planifié depuis le début, que des phrases dites au début dans le tome 1 trouve un sens dans le dernier tome. L'histoire est très bien construite et chaque élément trouve sa place dans le récit, comme une pièce dans un puzzle.

Et puis tout tourne autour du nombre 7! Je trouve que ça rajoute du mystérieux. C'est un peu comme un chiffre magique, le chiffre qui permet à Harry Potter d'achever ce qu'il a à faire. Effectivement, il y a 7 tomes, Harry Potter est né en juillet (le 7ème mois de l'année), il y a 7 "choses" maléfiques qu'il va chaser et devoir détruire (dans les derniers tomes mais je n'en dis pas plus...) et il va affronter 7 fois son ennemi (un tome fait exception mais puisque dans un autre, il l'affronte deux fois, le compte est bon).

Par rapport au style, J.K. Rowling a une écriture qui convient très bien pour de la littérature jeunesse. Je trouve que ça se lit tout seul, les mots s'emboitent sans problème et on rentre dans l'histoire sans difficulté. Son écriture est tellement prenante que dès qu'on finit un tome, on veut se ruer sur le suivant! Lorsque je lis cette saga, je ne fais que ça et presque rien d'autre jusqu'à ce que j'ai fini.

Un autre point intéressant c'est que la narration et le récit évolue au fil de la saga au même rythme qu'Harry: dans le tome 1 il y a 11 ans, dans le tome 7, 17 ans. Le tome 5 est particulièrement violent au niveau des pensées de Harry je trouve un  peu comme s'il traversait l'adolescence (il a 15 ans à ce moment-là). Il n'est pas bien et l'auteur a su retranscrire ça magnifiquement.
Au fil de la saga les épreuves deviennent plus difficile, demandent plus de maturité, de courage et d'aptitudes. Je trouve que comme Harry (et le lecteur) grandit, le registre change et devient plus sérieux.

Pour conclure, Harry Potter est une saga à mettre dans toutes les mains: les plus jeunes et les moins jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire