lundi 30 mai 2016

Le cirque des rêves



Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc: Le cirque des rêves.
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre: deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entrainés depuis l'enfance. Vous à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour.
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...

Mon avis:

J'ai été complètement plongé dans cet univers merveilleux. Le cirque fait vraiment rêvé et on regrette qu'il n'existe pas pour de vrai pour aller le visiter. Je trouve que le titre du livre va très bien avec l'atmosphère du récit et surtout de ce cirque onirique.

Le cirque n'est pas un cirque ordinaire avec des clowns, un présentateur et un public essentiellement composé d'enfants. Il s'agit au contraire d'un cirque où on se balade de découvertes et découvertes, où chaque artiste réalise une représentation majestueuse et mystique. Ce n'est pas le cirque plein de couleurs mais plutôt un cirque en noir et blanc. Le lecteur, comme les visiteurs, se laisse emporter et émerveiller. L'auteur avec les multitudes de détails sur le cirque magique nous permet de rentrer dans l'histoire comme si nous étions un visiteur curieux venu le temps d'une nuit voir le spectacle qui s'offre à lui dans chaque chapiteau. On se retrouve facilement plongé dans l'univers crée par l'auteur.

Je sais que beaucoup trouve que l'histoire traine trop en longueur. Mais justement, je trouve que le fait que l'action prenne du temps fait partie du charme et de la magie du livre. Ce n'est pas un combat sanglant au contraire! J'ai trouvé que l'affrontement était rempli de fragilité, de douceur et d'adresse, ce qui va très bien avec le style et la vitesse du récit. A mon avis, si l'action se déroulerait plus vite, cela casserai tout la beauté qui entoure le combat. Finalement, c'est un univers poétique et merveilleux qui s'offre à nous où chaque ligne est pur art.

Pour conclure, ce fut un énorme coup de cœur, qui m'a émerveillé du début jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire