lundi 30 mai 2016

L'alchimiste


Santiago, un berger andalou, fait un rêve sur un trésor enfoui près des pyramides. Il s'engage alors dans un véritable voyage en quête de sa Légende Personnelle pour trouver son trésor. A travers son voyage, il va faire la rencontre de différentes personnes, il va suivre les signes que le destin lui met devant, pour essayer d'arriver à son but.

Mon avis:

J'ai trouvé que ce livre est une vraie leçon de vie.
Tout d'abord, j'ai trouvé que ce roman est une ode au voyage. Santiago traverse des paysages différents et dépaysant. A travers cette lecture j'ai eu l'impression de sentir le sable, de voir l'oasis, la ville, l'Andalousie, etc. Mais d'un autre côté, tout cela paraissait un peu flou, irréel. C'est très étrange.

Mais ce voyage jusqu'aux pyramides est plus qu'un voyage dans le désert. Le lecteur part dans un voyage initiatique et philosophique. J'ai eu l'impression que l'auteur souhaitait nous transmettre quelque chose, des leçons de vie. J'ai vraiment apprécié ce côté philosophique qui permet de remettre en question certains concepts qu'on peut avoir comme le bonheur, l'aventure,...

Après je pense qu'une lecture ne suffit pas à capter totalement l'histoire. Certains passages restent flous dans mon esprit et certains sont encore incompréhensibles. Je pense que je relirais ce livre un peu plus tard et essayer de capter un peu plus de choses que lors de cette première lecture.

Pour conclure, j'ai bien apprécié cette lecture, où je me suis laissée guidée par l'auteur dans cette chasse au trésor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire