lundi 11 avril 2016

Nymphéas noirs

J'inaugure ce blog avec Nymphéas noirs de Michel Bussi.



Résumé:
Le jour paraît sur Giverny.
Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent: l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au cœur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme, a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé...

Mon avis:

J'ai bien aimé ce roman policier. Ayant déjà visité Giverny, je peux affirmer que l'auteur nous transporte au cœur du village de Money avec une extrême précision. Les détails sur ce décor idyllique nous donne envie de foncer voir ce petit bout de paradis normand.

En lisant l'histoire, on a l'impression d'entendre plusieurs voix s'élever. On découvre cette enquête grâce à plusieurs pairs d'yeux. Justement, avec cette pluralité de témoins, j'avais parfois l'impression d'en savoir plus que la police, et c'était assez frustrant mais en savais-je réellement plus? En refermant ce livre, j'en suis moins sûre. Finalement mes conclusions étaient aussi fausses!

Ainsi, pour ce qui est de l'intrigue, je peux dire que l'auteur a su très bien caché son jeu! Le dénouement de l'histoire est très surprenant et très bien trouvé à mon avis.

Pour conclure, je conseille ce livre à tous les amateurs de romans policiers. C'est une histoire très intrigante où le mystère reste entier jusqu'à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire