samedi 23 avril 2016

Le Manipulateur

John Grisham - Le manipulateur

Le juge Raymond Fawcett et sa secrétaire sont retrouvés assassiné dans la maison de campagne du juge. Il n'y a pas de trace de lutte, pas d'empreintes, pas un seul témoin. Rien.
   Au bout de quelques mois, l'enquête n'a pas progressé d'un pouce et le FBI est sur les dents. Puis un détenu du nom de Malcolm Bannister fait son entrée en scène.
   Ancien avocat, Malcolm a été condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l'audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d'acier. Car il connaît l'identité du meurtrier, et il connaît son mobile.
   Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, Malcolm concocte un scénario parfaitement machiavélique pour se retrouver libre et riche.

Mon avis:

J'ai trouvé que c'est bon livre sans que ça soit pour autant un coup de cœur. Je pense que c'est un bon livre mais comme je m'attendais à autre chose, je pense que j'ai été déçu. Je voulais une bonne enquête et j'ai trouvé que, finalement, l'enquête n'apparaissait pas au premier plan, qu'elle n'était pas assez présente.

D'un autre côté, j'ai quand même été bluffé par le dénouement de l'histoire. Même si j'avais des doutes avant, je n'avais pas imaginé quelque chose d'aussi tordu. Le roman porte bien son titre! Très vite, on remarque qu'il y a quelque chose qui cloche. Le plan mis en place est si alambiqué, qu'il y avait si peu de chance que ça se déroule comme ça!

Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre et je compte continuer dans ma découverte de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire